| C
'est bien entendu vers les familles des trop nombreuses personnes qui ont perdu la vie que vont nos pensées, ainsi que vers les centaines de milliers de femmes et d'hommes frappés durement par ce virus. Face au pire que nous traversons, soyons plus que reconnaissants envers nos "premiers de corvées" qui sont aujourd'hui la fierté́ de notre pays. Partout en Europe ou dans le monde, ils sont le symbole que "fraternité́", "ensemble" et "possible", ne sont pas de vagues mots au sens éculé́ mais la réalité́ de nos demains.
Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour deviner que l'on est entré dans une crise majeure dont nos peuples, nos organisations, sortiront transformés en profondeur.
En fait, cette pandémie, aux effets uniques dans l'histoire de l'humanité́, nous apprend une chose, il n'y a que deux alternatives :
• Soit l'on ne change rien et les crises succèderont aux crises, les drames humains s'amplifieront jusqu'au paroxysme d'un monde plongé dans les ténèbres ;
• Soit l'on mute en profondeur et les solutions que l'on construit ensemble aujourd'hui sont celles qui nous permettront de repartir vers un autre équilibre.
Nous sommes un groupe d'entrepreneurs, de femmes et d'hommes investis depuis quatre ans dans une idée simple. Celle-ci a germé pour répondre à un besoin.
Aujourd'hui, elle prend tout son sens.
Nous souhaitons la partager avec vous et beaucoup d'autres encore, pour lui donner la force nécessaire à un développement rapide et efficace qui permettra pour vous-même et votre entourage de trouver des réponses liées notamment aux conséquences de la Covid-19. De quel constat sommes-nous partis ?
L'immobilier est le second poste de dépenses dans les entreprises, après les salaires.
Pourtant, nous subissons depuis des décennies un grand paradoxe.
Pour beaucoup d'entre nous, nos organisations et modes de travail affectent le taux d'utilisation des espaces de travail. On estime à 50% le taux réel d'usage en journée pour de nombreuses structures (bureaux, salles de réunion, espaces dédiés aux séminaires ou formations, zones de stockage...)
Pour les autres, le phénomène est inverse. La raréfaction de l'espace et l'augmentation des prix dans les zones tendues aboutit à une concentration de personnes confinées au quotidien. Même l'épaisseur d'une cloison de bureau était devenue l'ennemie de la rentabilité́ ! Alors on nous a imposé́ ce modèle de "l'open- space".
Nous nous étions presque habitués à ce fonctionnement conditionné : faire migrer au quotidien des millions de gens vers des centres congestionnés, alimentés par des réseaux embolisés, avec son cortège de stress, de pollutions, d'années de vie perdues dans les embouteillages.
Chaque salarié, chaque travailleur habitué à cette folie, subissant sans broncher son quotidien, tel un automate.
Mais à quel prix ?
La crise sanitaire vient de nous dicter la sagesse.
Quelle était notre proposition, avant même la crise née de la COVID-19 ?
Notre mission : • Réduire les déplacements en agissant sur les trajets évitables. • Optimiser l'usage de des espaces de travail afin de réduire la pression sur l'environnement. • Agir sur les sources de stress et d'accidents par la réduction des temps de déplacement. • Contribuer à soigner l'embolie de nos réseaux routiers.
Notre vision : • Économique : La première économie c'est la dépense évitée. • Environnementale : Raccourcir les déplacements, c'est contribuer au renouveau du développement local. • Sociale : Le télétravail c'est bien... mais, pas isolé chez soi. • Sociétale : Un espace, durant tout son temps d'inutilisation est un "déchet", mais un déchet immédiatement recyclable : il est chauffé, éclairé́, entretenu... mais il ne sert à rien. Avec quelques transformations, souvent légères, il peut retrouver un usage optimal.
Les enjeux :
• Réduire de 10% les déplacements domicile/travail • Réemployer de manière optimale des dizaines de milliers de m2 d'espace tertiaire par an • Contribuer à la réduction de l'empreinte carbone du bâtiment existant par : o La rénovation énergétique o Le réemploi o La hausse de son temps d'utilisation effectif.
Notre méthode :
Ré-agencer et sécuriser pour générer un nouveau revenu d'usage et créer une ressource optimisée d'espaces via des transactions sécurisées entre "offreurs" et "utilisateurs" • Ré-agencer les espaces sous-utilisées en exploitant les ressources existantes sur place ou à proximité • Proposer au maximum le réemploi dans l'agencement ; introduire l'usage systématique d'éclairage à faible consommation et profiter des possibilités immenses offertes par les nouvelles technologies ; réduire les consommations d'énergie partout où c'est aisément réalisable ; penser la qualité́ de l'air sans usage de particule nocive pour l'environnement. • Sécuriser les accès et optimiser la protection sanitaire, en intégrant notre proposition dans les plans de sureté́ et santé des établissements et en mettant en place, dès le ré́-agencement, les outils pour l'application simplifiée des mesures barrières. • Générer du revenu d'usage par des transactions sécurisées sur une plateforme dédiée.
La crise de la COVID-19 nous conforte dans notre proposition. Ce qui change radicalement par rapport à la période antérieure, c'est que nous voulons la partager largement avec vous dans une démarche participative qui laisse totalement la place à l'intelligence collective, à la solidarité́.
Le temps qui vient ne doit pas être un temps de la peur, mais le temps du renouveau. Le danger, bien réel et qui nous a frappé́ si durement, ne doit pas nourrir les angoisses mais un nouvel esprit d'équilibre, inclusif de toutes les parties prenantes de la société́.
Nous sortons des critères d'une offre commerciale classique. Toute notre expérience, nos savoir-faire sont mis à disposition d'un "commun" nouveau qui se construit avec vous.
Construisons ensemble ces nouveaux usages qui feront nos entreprises de demain. |